COLLECTIF LA BRINGUE  -  30 NOV. 2024  -  KICK START MY HEART  -  ANGERS  -  PARC EXPOSITIONS  -

Tickets

somewhen

(DE)
biographie

Le natif de Berlin plonge au cœur des ténèbres avec un son rugueux et imprégné d'huile.

Un élément marqué de danger et de malveillance traverse ses morceaux, donnant à ses productions une dureté accentuée. "Je veux brûler ton feu intérieur," murmure-t-il sur "Burn," sa sortie la plus récente pour le label en 2023. "Je suis la force qui te libérera."

En grandissant dans le quartier de Neukölln à Berlin dans les années 90, en tant que fils d'immigrants polonais, Somewhen a fait ses débuts en tant que producteur dans les scènes émergentes du rap et du R&B de la ville, créant des beats pour des MCs locaux et se penchant vers des arrangements lourds en basses. À l'époque, Neukölln, avant la gentrification, était connu comme un quartier ouvrier abordable avec des taux de décrochage scolaire et de chômage élevés – des parcours que Somewhen a évités en s'immergeant dans l'ingénierie du son, en travaillant dans la construction et, pendant son temps libre, en perfectionnant ses productions rugueuses.

Après ses premières expériences en club dans la capitale allemande au début des années 2000, il a été attiré par l'esthétique industrielle et chargée de boucles de l'époque – un son reflété dans le sombre mais mélodique Null EP de 2016 pour Unterton, ainsi que dans des sorties précédentes sur son propre label SANA et l'imprimé IMF de Marcel Fengler.

Maintenant, avec son premier EP solo pour Ostgut Ton, Somewhen propose sa propre vision du techno déformé, combinant des percussions saturées et squelchy avec des basses chromatiques et des inflexions EBM.